BRIEF PARTICIPATIF
Faciliter l’écriture et rendre productif les cahiers des charges Marketing et Communication

Le BRIEF (ou le cahier des charges) c’est l’étape initiale de définition du besoin marketing, communication, web par le chef de projet, en direction d’experts prestataires externes, ou des équipes dédiées internes.

La “fabrication du BRIEF » est loin d’être anodine… La qualité de son contenu aura une incidence évidente sur la fluidité de la mise en œuvre du projet et la performance des livrables attendus.
Que l’on doive rédiger un BRIEF CRÉATIF ou un BRIEF TECHNIQUE, il n’existe malheureusement pas de “recette” mécanique pour produire LE document de travail qui réponde aux besoins particuliers d’un projet type et pour les équipes chargées de le réaliser.

Alors
c’est quoi un bon BRIEF
ou Cahier des Charges ?

De quoi ça parle en quelques lignes

RACCOURCI DE LECTURE

  • Temps de lecture de l’article complet : 5min

  • L’exercice d’écriture d’un BRIEF est un travail “solitaire” et à la charge du seul responsable de projet marketing, communication ou commercial.

  • Il n’existe pas de méthodologie type pour écrire à coup sûr un “bon brief”.

  • Ce que doit contenir le BRIEF pour être pertinent est une supposition de son rédacteur, sur ce qui sera utile pour obtenir la meilleure réponse lors d’une consultation.

  • Il existe des méthodes de rédaction collective (dont le CANEVAS PROJET EXALTIM) qui permettent de réduire les efforts, de produire un brief pertinent, pour obtenir une réponse adaptée, performante, novatrice et augmentée par rapport au besoin initial formulé !

Écriture solitaire.

En règle générale, le BRIEF est un travail d’écriture plutôt solitaire. Il est rédigé par un commanditaire marketing ou communication, qui formule le besoin pour fournir les informations utiles aux futures équipes en charge de réaliser le projet.

Contenu incertain !

Il n’y a pas de trame toute faite pour rédiger le BRIEF. Sa forme finale pourra, en fonction de l’importance des enjeux et de la nature des destinataires, être plus ou moins structurée ; du cahier des charges très étoffé, à la note minimaliste envoyée par courriel…quand c’est un écrit, car quelques fois un simple échange téléphonique aura fait l’affaire !
Le responsable marketing/communication y intègre en tous cas, les éléments qui lui semblent être le plus pertinents pour qu’on lui fournisse une réponse, méthodologique et chiffrée.

Choix subjectifs !

La qualité de ce qui est livré est donc laissé à l’interprétation du rédacteur qui doit faire un effort de projection pour imaginer ce que doit contenir son brief pour faire naître la meilleure réponse. Ses choix sont des hypothèses subjectives !

Quels sont les critères qualités d’un BRIEF ?

On peut donc légitimement se poser la question des critères objectifs de qualités. Un bon (ou un mauvais) BRIEF c’est quoi ?

  • La quantité d’informations fournies ?
  • La qualité et la précision des éléments qui le constitue ?
  • La façon de le transmettre aux prestataires ?
  • Le respect des règles d’usage édictées par le « Manuel du Parfait BRIEF » ?

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous savez si les BRIEFS que vous avez rédigé sont efficaces …si vous avez fait le tour complet de la question et transmis toutes les informations pour atteindre rapidement votre but ?

Et si vous deviez améliorer la façon de faire vos BRIEFS, vous feriez quoi ?

Je suis certain que la question même doit sembler étrange pour tout•es celles et ceux qui sont donneurs d’ordres et rédigent des briefs pour lancer des projets !

Et pourtant !
Du BRIEF dépend souvent, non seulement la qualité du résultat final, mais aussi la fluidité de l’organisation et des échanges autour de la construction de votre projet !

Les limites du BRIEF CLASSIQUE

Si le seul critère objectif d’efficacité d’un brief, c’est sa capacité à fournir de façon synthétique l’information utile pour que les prestataires (ou les équipes de réalisation interne), la bonne question à se poser c’est
« Comment savoir si nous fournissons toutes les informations indispensables ? »

Or dans un modèle de diffusion verticale de l’information, (Je décide de façon directive, ce que je vais transmettre comme informations) il n’y a pas d’échanges entre les parties-prenantes. Le BRIEF est donc un document figé, façonné au travers de la seule vision subjective de son rédacteur.
À l’heure où les résultats des méthodes participatives sont éprouvées, cette façon rigide d’écrire le BRIEF, limite le champs des possibles et tend à induire une réponse conventionnelle avec des critères de sélection de projet réduits à son aspect budgétaire.

Optez pour le BRIEF PARTICIPATIF comme méthode de rédaction

On peut sortir du schéma classique du BRIEF en écrivant de façon plus collective. Cela veut dire que le commanditaire du projet n’est plus seul à réfléchir à ce qui fera la pertinence des informations qu’il doit produire. Utilisez une méthode participative de construction du cahier des charges permet de gagner sur presque tous les tableaux !

Co-contruire le BRIEF dans une démarche participative
au démarrage du projet vous permet ces bénéfices :