3 jours de Facilitation Design Thinking, organisés et animés par EXALTIM pour aboutir à un résultat significatif…et plus encore !

Organisme d’aide au développement économique du territoire Lensois, l’incubateur Louvre Lens Vallée accompagne des porteurs de projets pour préciser leurs idées, évaluer la pertinence de leurs projets et viabiliser leur modèle économique dans le domaine de l’innovation culturelle, artistique et numérique.
Constatant une insatisfaction et des carences dans son programme de formation des entreprises, l’incubateur fait appel à EXALTIM pour l’aider à concevoir un programme d’incubation adapté aux besoins des porteurs de projets et efficace pour obtenir des résultats concrets…
Un SPRINT DESIGN condensé en 3 jours d’ateliers collaboratifs aura permis l’élaboration de ce nouveau programme attendu par Louvre Lens Vallée.

Vous trouverez ci-après l’étude de cas détaillant notre intervention, les résultats obtenus et des vidéos de témoignages de participants à ce travail créatif et collaboratif.

Paroles de clients “CONVAINCUS”

Ce SPRINT DESIGN a permis de donner des perspectives claires,
avec une feuille route et un plan d’actions très cohérents…

Gary LOMPREZ, Consultant Hauts de France Innovation Développement

EXALTIM a permis de faire émerger une
nouvelle vision et beaucoup de changements
Réussir à faire cela en si peu de temps, c’est la grande classe !

Djidawi DJOHAR, Up by Djidawi

EXALTIM nous a permis de
refondre notre programme en allant plus loin que ce qui était attendu…
voir un résultat aboutir de cette manière me fait vraiment plaisir !

Franck PICHETA, Directeur Financier Louvre Lens Vallée

on a pu ré-écrire un parcours efficace par rapport à la stratégie Louvre Lens Vallée…
On a des résultats significatifs !

Patrick GASPARD, Dirigeant de R3D / Membre du CA Louvre Lens Vallée

4 participants vous racontent leur expérience du SPRINT DESIGN d’EXALTIM
1min30 d’extraits d’interviews (voir les 4 interviews individuelles en bas de page)

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Ce que nous avons fait ?
Comment nous l’avons fait ?
Quels résultats obtenus ?

L’incubateur Louvre Lens Vallée souhaitait refondre son programme d’incubation dédié aux jeunes sociétés innovantes et STARTUP du domaine culturel.
Le défi pour les équipes de l’organisation : ré-écrire le programme d’incubation pour corriger les insatisfactions de ses utilisateurs et améliorer la performance de son cycle de formation.

EXALTIM a été sollicité comme facilitateur DESIGN THINKING pour refondre ce programme d’incubation par une méthode de travail créative et collaborative

Notre première préconisation aura été d’élargir le périmètre ciblé. Considérer le parcours complet emprunté par les utilisateurs, EN AMONT (avant d’entrer dans le cycle de formation), PENDANT (le programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projets ) et EN AVAL (après être sorti du parcours d’incubation)
OBJECTIF : “maximiser” l’efficacité de la réponse en obtenant une meilleure expérience utilisateur globale ;

En AMONT de l’incubation

  • Convaincre/Séduire/Engager les meilleur(e)s candidat(e)s à intégrer le programme,
  • Préparer les conditions d’un taux de transformation maximal entre le statut d’incubé et celui de dirigeant d’entreprise viable et génératrice de valeur économico-sociale pour le territoire.

PENDANT l’incubation

  • Répondre à la demande initiale de ré-écriture d’un programme d’incubation plus performant.

En AVAL de l’incubation

  • S’assurer du R.O.I efficace de l’acquisition de compétence pendant le cycle de formation,
  • Faire rayonner le Louvre Lens Vallée au travers de “Succès Stories” portées par des incubés devenus des “ambassadeurs”,
  • Constituer un vivier d’entreprises partenaires Louvre Lens Vallée.

Le DESIGN comme méthode de conception de projet

Nous avons choisi de répondre par l'organisation d'un SPRINT DESIGN 2.0. Un format d'atelier collaboratif et créatif qui répond parfaitement aux contraintes du cahier des charges imposé par Louvre Lens Vallée...

SPRINT DESIGN2.0 > résultats significatifs en temps record

Le SPRINT DESIGN2.0 est un atelier de facilitation qui permet de résoudre une problématique complexe sur un cycle de travail créatif et collaboratif très court.

3 journées de travail ont été programmées pour trouver des solutions au problème posé et faciliter l’organisation de ce projet qui nécessitait le regroupements de participants externes, anciens incubés, chefs d’entreprises partenaires, acteurs institutionnels en plus de l’équipe Louvre Lens Vallée >>>

AVANT le demarrage de la mission

Étape initiale de cadrage pour organiser et valider les enjeux de la mission

Un cadrage clair & précis

Valider toutes les composantes de la mission pour en assurer son succès

Le SPRINT GOAL, étape préparation a été réalisé sous forme de CANEVAS PROJET. Son objectif : faciliter l’organisation et valider conjointement avec les commanditaires la méthodologie et les moyens de mise en œuvre de la mission.


En savoir plus sur le CANEVAS PROJET >Cliquez sur l’image

JOUR #1 Comprendre

Élargir la réflexion pour faire émerger des problématiques jusque là non-identifiées et augmenter l'impact des solutions à proposer

COMPRENDRE, PRÉCÈDE L'ACTION

Explorer collectivement la problématique, dans et hors les champs du visibles

Objectif de la journée : soumettre le défi à résoudre et comprendre collectivement la nature des problèmes préalablement identifiés… ET PLUS ENCORE, faire émerger des questions restées jusque là invisibles.
Cette première phase dite d’IMMERSION dans le problème posé, aura été essentielle pour orienter et maîtriser le champs des recherches et ainsi permettre au groupe d’imaginer des hypothèses de solutions innovantes pertinentes et déployables par les équipes de Louvre Lens Vallée.

JOUR #2 Cocréer

Libérer la créativité collaborative du groupe pour faire émerger des hypothèses de solutions pertinentes et innovantes qui répondent au challenge de la mission

Trouver des solutions grâce à l'intelligence collective

Stimuler le potentiel créatif du groupe, pour imaginer des hypothèses de solutions innovantes

Une séquence pour mettre en place les conditions propices à produire des idées créatives qui corrigent les carences identifiées et augmentent la valeur de l’offre de service Louvre Lens Vallée.
Ce deuxième jour d’atelier, appelé phase d’IDÉATION est l’étape où de nombreuses propositions créatives auront été faites, stimulées par la liberté de parole et la diversité des individus présents dans le groupe. Un temps de co-construction jubilatoire où de nombreuses idées à fortes valeurs ajoutées seront exploitées pour le travail final.

JOUR #3 Prototyper

Sélectionner les réponses pertinentes et viables pour les transformer en solutions concrètes. L'écriture d'un squelette de programme d'incubation + un nouveau parcours utilisateur immédiatement testables et applicables par les équipes de l'incubateur

Un programme optimisé dans un parcours utilisateurs augmenté

Livrer une solution qui répond à la demande du commanditaire
et bien au delà…

Après avoir sélectionné les meilleures propositions, l’équipe projet co-écrit les bases du nouveau programme d’incubation attendu. Une trame logique est apparue, orientée “satisfaction utilisateur” et performance de résultats. Les autres points préjudiciables à la qualité de l’offre de service (jusqu’alors invisibles, identifiés le premier jour), ont été pris en compte pour augmenter la réponse initiale et faire naître un PARCOURS d’EXPÉRIENCE UTILISATEUR, complet et innovant.

Plus qu'un programme,une EXPÉRIENCE UNIQUE !

Solutionner un problème et l'exalter en promesse de valeur qui change la vie des utilisateurs...C'est ça le DESIGN !

Bilan de la mission

En 3 jours de travail collaboratif, Louvre Lens Vallée aura obtenu une réponse très satisfaisante à sa demande et augmenté d’effets bénéfiques complémentaires !

Le nouveau programme, désormais exploité, donne toute satisfaction à l’ensemble de ses parties prenantes, porteurs de projets, équipes d’accompagnement et direction de Louvre Lens Vallée.
Les bénéfices engendrés par la méthode DESIGN dépassent l’ambition de résultats formulés dans la demande initiale. Le nouveau parcours serviciel, “dessiné” grâce au SPRINT DESIGN2.0 aura permis, non-seulement de donner de la valeur au programme d’incubation, mais aussi à la marque Louvre Lens Vallée au travers d’une promesse plus appétente et d’une vision de sa mission plus ambitieuse.

Interviews et retour d’expériences
4 participants donnent leur avis sur le SPRINT DESIGN d’EXALTIM

Témoignage de Franck PICHETA
Commanditaire de la mission SPRINT DESIGN EXALTIM
Directeur des Affaires Financière de Louvre Lens Vallée

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Témoignage de Djidawi DJOHAR
Participant externe au SPRINT DESIGN
Élévateur de personnalité – Up by DJIDAWI

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Témoignage de Gary LOMPREZ
Participant externe au SPRINT DESIGN
Consultant HDFID (Hauts de France Innovation Développement)

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Témoignage de Patrick GASPARD
Membre du comité d’administration Louvre Lens Vallée
Dirigeant R3D

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte